Voir les Archives

La Pologne : le pays du pain bleu

Au pays des 300 soupes, quoi de plus normal que de trouver une tradition du bon pain ? D'ailleurs, outre les boulangeries toutes les épiceries vendent en général le pierczywo terme générique désignant tous les pains polonais. Contrairement à la bagiekta française présente aussi en Pologne, la forme standard du pain est ici ronde ou ovale (chleb) et l'on privilégie volontiers l'utilisation du seigle et du froment.
Sous la forme d'une boule, il devient bulka dont une particularité polonaise, le kluski est un pain à pâte levée nécessitant une cuisson à la vapeur. Un régal lorsqu'il accompagne un lapin aux pruneaux ou des viandes en sauce.
Complet (chleb razowy), le pain s'enrichit de graines de tournesol ou de soja, est fourré au pruneau (śliwkowy) ou bien encore décoré de graines de pavot, excellent au petit déjeuner et traditionnellement présent sur les tables de fête. De couleur bleu-noire, la graine de pavot possède une saveur délicate de noisette ou de pignon mais un dosage excessif force l'âcreté d'une préparation.
Les graines de pavot sont prisées en pâtisserie et en boulangerie tout particulièrement en Pologne et en Hongrie. Transformées en pâte qui garnit l'intérieur des gâteaux ou utilisées en l'état comme décoration sur la croûte, le pavot est même avec le màkos kalàcs, la pâtisserie emblématique de la Hongrie. En Pologne, notamment dans le sud ? dans la région minière de Silésie ? le pavot est presque systématiquement utilisé dans les pâtisseries dont le fameux Makocz ou Makowiec, une brioche de pâte levée.
Outre ses valeurs nutritionnelles, les graines et les préparations culinaires à base de graines de pavot ont la réputation d'aider à lutter contre le froid et ses symptômes au c?ur de l'hiver... on comprend dès lors son usage fréquent en Europe Orientale. On raconte même qu'elles possèderaient un effet positif sur la santé et l'humeur.
Pour plus de renseignements sur la cuisine polonaise :
http://www.beskid.com/cuisine.html

Fiche recette