Difficulté

Temps de préparation

15 MIN

Temps de cuisson

25 MIN

Coût

bon marché

Nombre de personnes

8

Cygnes en pâte à choux à la crème chantilly vanillée

Un dessert savoureux pour conclure un dîner chic avec grâce et légèreté.

Ingrédients

Pour la pâte à choux :

Pour la garniture :

  • 250 ml de crème liquide bien froide
  • 4 cuillères à soupe de sucre glace
  • 1 gousse de vanille

Préparation

  1. Préparez la pâte à choux:
    1. Versez la préparation dans un saladier et ajoutez l'eau chaude.
    2. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois.
    3. Ajoutez une cuillère à soupe d'huile. Mélangez jusqu'à parfaite incorporation. Répétez cette opération 3 fois.
    4. Laissez reposer la pâte environ 10 min.
  2. Pour former les corps des cygnes : Déposez à l'aide d'une poche munie d'une douille cannelée (8/10 mm) la pâte à choux en forme de "gouttes" d'environ 10 cm de long sur 5 cm de large. ou à l'aide d'une cuillère à café des petits choux sur une plaque graissée ou recouverte de papier cuisson. Faites un deuxième passage au centre des formes pour doubler la pâte. Enfournez à 220° pendant environ 25 minutes.
  3. Pour former le cou et la tête des cygnes : Sur une autre plaque, dressez le restant de pâte à choux en formant des « 2 » assez fins. Enfournez séparément des corps pendant 5 minutes à 220°.
  4. Lorsque tous vos choux sont cuits, déposez-les sur une grille et laissez refroidir complètement.
  5. Découpez les corps en deux dans le sens de la hauteur, puis coupez la partie du dessus en deux dans la longueur pour former les ailes des cygnes.
  6. Préparez votre chantilly :
    1. Ouvrez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur puis mettez-la dans une petite casserole avec 4/5 cuillères à soupe de crème. Portez à ébullition puis retirez du feu et couvrez pour laisser infuser pendant 15 minutes. Filtrez puis laissez refroidir.
    2. Ajoutez le restant de crème bien froide à la crème infusée et montez le tout en chantilly en ajoutant le sucre glace.
  7. Mettez la chantilly dans une poche munie d'une douille cannelée et garnissez les demi-choux. Placez les ailes et les cous et saupoudrez d'un voile de sucre glace. Réservez au frais jusqu'à dégustation.