Difficulté

Temps de préparation

30 MIN

Temps de cuisson

25 MIN

Coût

bon marché

Nombre de personnes

8

Tarte aux fraises

Une délicieuse tarte aux fraises sur base de génoise, moelleuse et délicieusement garnie.

Ingrédients

Pour la génoise :

Pour la garniture :

  • 60 g de sucre
  • 25 g de farine
  • 2 jaunes d'œufs
  • 1/2 gousse de vanille
  • 25 cl de lait
  • 250 g de fraises
  • 3 cuillères à soupe de gelée de fruits rouges

Préparation

  1. Mettez tous les ingrédients pour la génoise dans la cuve de votre robot et fouettez, d'abord doucement pendant 1 minute, puis à vitesse maximum pendant 8 minutes jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux.
  2. Versez la pâte dans un moule à tarte renversé d'environ 20 cm de diamètre préalablement beurré (c'est un moule un peu spécial pour donner à la génoise la forme du fond de tarte).
  3. Enfournez 25 minutes à 180°.
  4. A la fin de la cuisson laissez refroidir la génoise une dizaine de minute puis retournez la sur une grille et laissez complètement refroidir avant de garnir.
  5. Préparez la garniture :
    1. Fendez la vanille en 2 dans le sens de la longueur et grattez la gousse du plat du couteau pour récupérer les graines.
    2. Mettez le lait, la gousse et les graines dans une casserole et portez à ébullition.
    3. Pendant ce temps, fouettez le sucre avec les jaunes d'œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez la farine et mélangez.
    4. Dès que le lait bout, retirez la gousse de vanille et versez-le en une fois sur les œufs blanchis en remuant à l'aide d'un fouet.
    5. Transvasez le tout à nouveau dans la casserole de cuisson du lait et cuire à feu vif pendant 4 à 5 minutes en remuant constamment et en faisant attention à ce que la crème n'attache pas au fond de la casserole.
    6. Débarrassez dans un récipient froid et couvrez de film alimentaire plaqué directement sur la crème pour éviter qu'elle ne forme une croûte.
  6. Lorsque la crème est froide, mettez-la dans une poche à douille et garnissez la génoise.
  7. Lavez et équeutez les fraises puis coupez-les en deux dans la longueur.
  8. Disposez-les sur la crème pâtissière.
  9. Faites chauffer légèrement la gelée à la casserole avec une cuillère à soupe d'eau pour la dissoudre. A l'aide d'un pinceau, appliquez ce nappage sur les fraises.
  10. Réservez la tarte au frais jusqu'au moment de servir.