Notre histoire

Au début des années 2000, une réflexion s’amorce dans l’esprit de Tatiana en observant la fermeture successive des boulangeries dans les campagnes, ce qui l’oblige à parfois faire plus de quinze kilomètres pour trouver du pain à sa petite famille ; au sein de laquelle personne ne peut concevoir une journée sans pain !

Depuis des années, la tradition du pain maison est en vogue au Japon, aux Etats-Unis ou encore en Allemagne, mais elle n’a pas encore franchi les frontières de notre royaume de la baguette. Nous sommes en 2004 et Tatiana se demande bien pourquoi cette tradition du pain maison n’existe pas en France.
Suite aux études montrant que nous n’étions pas seulement des croqueurs de baguette mais que le marché de la machine à pain était naissant et la mode est aux pains spéciaux, Tatiana est convaincue qu’en proposant une préparation garantissant à coup sûr un pain savoureux et bien levé, le pain maison deviendrait alors une tendance future.

En 2005, Tatiana se lance alors sur le marché des préparations pour pain et crée la société ROLDI. Promesse d’un pain toujours réussi, qualité gastronomique et démarche environnementale, telles sont les valeurs des produits Mon Fournil que propose l’entreprise.

Désormais entourée d’une petite troupe de collaborateurs, Tatiana crée de nouvelles recettes et la gamme Mon Fournil continue à s’étoffer au fil des ans.

L’équipe travaille dur et développe toute une gamme de farines et d’aides culinaires, salées et sucrées pour permettre à chaque cuisinier, du plus débutant au plus chevronné, de mettre la pain à la pâte et d’apporter sa petite touche personnelle à ses plats. La boulange n’est plus le monopole des professionnels et chacun peut devenir à son tour le roi de la baguette et de la brioche tressée.

Il n’y a plus rien à envier au pizzaiolo du coin non plus, il est désormais possible de réaliser soi-même sa Margarita grâce aux farines à pizza. Pour les adeptes des petites douceurs sucrées, ils pourront rivaliser avec les meilleurs pâtissiers en réalisant leurs entremets et leurs éclairs à l’aide des préparations pour desserts.

visuel-pain

 

 

 

 

visuel-pain02

A priori, chacun peut y trouver son bonheur ; oui mais…

En 2010, Tatiana prend conscience des difficultés que rencontrent certaines personnes dans leur alimentation.

Il s’avère que les intolérants au gluten, qui commencent à se faire connaître, sont dans l’impossibilité de manger du pain « comme les autres » et cela devient inenvisageable de les laisser dans cette situation. La même année, Mon Fournil se lance donc dans le sans gluten avec la préparation pour pain aux graines, qui permettra aux malades cœliaques de s’adonner, eux aussi, aux joies de la fabrication de pain maison.

C’est le début d’une nouvelle aventure puisque toute l’équipe se penche sur cette problématique et entreprend de développer une jolie gamme de produits adaptés à cette intolérance au gluten.

De nombreuses farines, préparations sucrées et salées spécialement conçues pour être accessibles à tous voient alors le jour.

Aujourd’hui, l’aventure continue et toute la petite équipe continue à réfléchir et à développer des produits pour ravir les papilles de tous les gastronomes.