Difficulté

Temps de préparation

180 MIN

Temps de cuisson

40 - 45 MIN

Coût

bon marché

Nombre de personnes

12

Brioche Tourbillon aux Epices, Noix et Cranberries séchées

Cette brioche riche et parfumée aux noix, fruits secs et épices, est parfaite pour le petit déjeuner, le goûter ou comme encas gourmand !

Ingrédients

Pour la pâte :

Pour la garniture :

  • 100 g de cranberries séchées (ou de raisins secs)
  • 100 g de noix à votre goût (noix, noisettes, pistaches, amandes, etc... n'hésitez pas à mélanger plusieurs sortes)
  • Le zeste d'une orange

Pour le tourbillon épicé

  • 50 g de cassonade (sucre roux) + 1 cuillère à soupe
  • Un mélange d'épices : 1 cuillère à café de cannelle, ½ cuillère à café de gingembre en poudre, ½ cuillère à café de muscade moulue, ½ cuillère à café de 4 épices
  • 1 œuf battu + 1 cuillère à café d'eau

Préparation

  1. Réalisez la pâte à brioche selon la recette indiquée au dos du paquet et sur notre site. Incorporez les fruits secs et le zeste d'orange en fin de pétrissage (premier bip sonore si vous utilisez une machine à pain). Suivez les étapes jusqu'à la fin de la première levée de la pâte.
  2. Mélangez la cassonade et les épices dans un petit bol.
  3. A la fin de la première pousse, sortez votre pâte de la machine ou de votre saladier et déposez-la sur votre plan de travail fariné. Étalez la pâte en rectangle dont la largeur doit être un peu plus petite que la longueur de votre moule à cake, aussi fin que possible.
  4. Badigeonnez-la avec l’œuf battu mélangé à la cuillère à café d’eau et saupoudrez par-dessus le mélange sucre/épices pour complétement recouvrir toute la pâte à brioche. Repliez légèrement tous les côtés de la pâte pour former un petit bord tout autour de votre rectangle de brioche, puis roulez la pâte dans la largeur le plus serrée possible.
  5. Déposez la pâte dans votre moule à cake beurré avec le repli vers le bas. Couvrez d'un torchon humide et laissez lever 1 heure dans un endroit chaud.
  6. Dorez le dessus de la brioche avec le reste d'œuf battu puis saupoudrez d'une cuillère à soupe de cassonade.
  7. Enfournez pendant 40/45 minutes à 180°C. Si le dessus de la brioche dore trop vite, couvrez avec une feuille de papier aluminium.

Découvrez tous nos conseils dans la rubrique Réussir son pain !