Difficulté

Temps de préparation

10 MIN

Temps de cuisson

15 MIN

Coût

bon marché

Nombre de personnes

8

Crème pâtissière

Un classique de la gastronomie française, qui viendra garnir vos entremets, choux et viennoiseries.

Ingrédients

Pour 750 ml de crème pâtissière :

Préparation

  1. Mettez le lait dans la casserole et ajoutez la gousse de vanille fendue et grattée. Portez le tout à ébullition sur feu doux pour bien faire infuser la vanille dans le lait.
  2. Mettez les jaunes d’œufs dans un saladier, ajoutez le sucre et la pincée de sel puis fouettez l'ensemble. Ajoutez petit à petit la fécule  en continuant à fouetter.
  3. Retirez la gousse de vanille du lait bouillant et versez sur le mélange aux œufs. Mélangez délicatement au fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène puis remettez le tout dans la casserole.
  4. Faites cuire à feu doux en continuant de mélanger : la crème pâtissière à tendance à coller facilement au fond de la casserole et à former des grumeaux, il est donc important de fouetter sans arrêt, en s’assurant de bien racler tout le fond de la casserole ainsi que les coins.
  5. Laissez cuire jusqu’à l’apparition des premiers bouillons : ce n’est pas une crème anglaise, il faut que la crème pâtissière bout pour épaissir.
  6. Une fois la crème arrivée à la consistance souhaitée, mettez-la dans un bol et recouvrez de film alimentaire au contact  pour empêcher qu’une peau se forme à la surface de la crème.

Astuce :

On peut parfumer la crème pâtissière en y ajoutant un petit verre de kirsch, de rhum ou de cointreau, du cacao en poudre ou des arômes naturels en fin de cuisson.