fbpx

Difficulté

Temps de préparation

50 MIN (+ 120 MIN DE REPOS)

Temps de cuisson

25 MIN

Coût

bon marché

Nombre de personnes

12

Sapin de mini-schneckekueche au pesto de basilic

Leïla Martin, talentueuse et (très) gourmande créatrice du célèbre blog Je vais vous cuisiner a concocté tout un menu de Noël avec les farines Mon Fournil !

Le sapin de mini-schneckekueche est un assemblage gourmand de mini-chinois pour l'apéritif.

Ce sapin en pâte à brioche et au pesto de basilic ravira les yeux et les papilles de vos convives à Noël.

Ingrédients

Pour la pâte à brioche

  • 450 g de farine de blé T65 bio Mon Fournil
  • 20 g de levure de boulanger fraiche
  • 15 g de sucre
  • 120 ml de lait
  • 125 g de beurre fondu
  • 2 œufs battus en omelette
  • 1 c.à café de sel bombée (10 g)

Pour la dorure

  • 1 jaune d'œuf
  • 1 c. à soupe de crème liquide entière
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture

  • 120 g de basilic
  • 80 g de pignons de pin (ou amandes émondées)
  • 80 g de parmesan
  • 60 ml d'huile d'olive
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Réalisez le pesto de basilic
    1. Mixez le basilic, les pignons de pin, le parmesan et l'huile d'olive de manière à obtenir une consistance proche d'une pâte à tartiner. Salez et poivrez. Réservez.
  2. Réalisez la pâte à brioche
    1. Émiettez la levure dans du lait tiède (30-35°C) et mélangez. Ajoutez le beurre fondu tiède (30-35°C) et mélangez.
    2. Versez la farine, le sucre et le sel dans une grande jatte, mélangez. Creusez un puits. Versez-y les œufs battus et le mélange lait/beurre. Remuez jusqu'à ce la pâte soit homogène. Déposez la pâte sur votre plan de travail fariné. Si elle est trop collante, n'hésitez pas à ajouter de la farine. Pétrissez pendant 5 minutes environ.
    3. Placez la pâte dans une grande jatte farinée, recouvrez-la d'un linge propre et laissez-la reposer pendant 1h à 1h30 dans un endroit chaud (votre four à 35°C, un radiateur…).
    4. Préparez une grande plaque recouverte de papier sulfurisé.
    5. Au terme du 1er temps de pousse, dégazez la pâte et étalez-la au rouleau sur le plan de travail fariné en un rectangle d'environ 50 cm de longueur et 40 cm de largeur et coupez-le en 4 pour obtenir 4 rectangles de 25 cm/20 cm.
  3. Étalez le pesto de basilic sur la surface de chaque rectangle de pâte en prenant soin de laisser un bord de 1 cm sur la longueur. Humidifiez ce bord avec un pinceau trempé dans un peu d’eau. Puis, roulez la pâte dans le sens de la longueur, du bord plein vers le bord vide, de manière à obtenir un rouleau. Répétez l’opération avec les autres rectangles. Découpez chaque rouleau en 10 tranches de longueur à peu près égale.
  4. Disposez délicatement les rouleaux (tranche visible) sur la plaque de manière à former un sapin en laissant un espace d’environ ½ cm entre chaque rouleau. Déposez ainsi 8 rouleaux pour former la base du sapin. Puis formez une ligne juste au-dessus avec 7 rouleaux que vous déposerez en laissant un espace d’1/2 cm avec la ligne précédente. Puis formez une nouvelle ligne avec 5 rouleaux et ainsi de suite jusqu’à déposer le dernier rouleau au-dessus pour former la cime du sapin. Il vous restera 3 rouleaux que vous pourrez également faire lever et cuire pour les déguster individuellement.
  5. Laissez à nouveau la pâte pousser pendant environ 45 min dans un endroit chaud.
  6. Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante).
  7. Préparez la dorure en mélangeant le jaune d’œuf et la crème avec une pincée de sel. Appliquez au pinceau sur toute la surface du sapin.
  8. Enfournez pendant 20 à 25 minutes.
  9. Présentez le sapin sur un plateau ou posé directement sur la table (sur le papier cuisson). Vous pouvez les déguster chauds, tièdes ou même froids.

L'astuce de Leïla : vous pouvez congeler votre sapin à l’avance et le passer au four pendant 8 à 10 min à 180°C avant de le servir.