Qu’est-ce que le gluten

20 avril 2018 Dans Infos nutrition

Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten est une protéine qui se trouve dans les céréales comme le blé, le seigle, l’orge, l’épeautre, l’avoine...

Cette protéine peut provoquer des intolérances chez certaines personnes. L’intolérance se manifeste par la destruction de la villosité de l'intestin grêle et empêche l'absorption des nutriments. On parle alors de maladie cœliaque. On estime que 1 personne sur 100 pourrait développer cette maladie en Europe.

Où trouve-t-on le gluten ?

Aucun médicament n'existe aujourd'hui pour traiter cette maladie. Reste la prévention, l'exclusion du gluten du régime alimentaire, ce qui n’est pas une sinécure car le gluten se loge un peu partout. En effet, on trouve du gluten dans les pâtes, le pain, les gâteaux, les biscuits, les soupes, les plats cuisinés, les flans, les sucres glaces, la bière, et même le jambon (industriel)…… 

Il est donc préférable de privilégier le fait maison, afin de contrôler ce que l’on met dans notre assiette.

A quoi sert le gluten ?

Le gluten intervient sur la texture du produit. C’est cette protéine qui confère l’élasticité de la pâte à pain, à brioche ainsi que de la pâte à pizza. Elle permet également de donner du volume à la pâte et d’obtenir la texture aérée dans un gâteau. Le gluten est ainsi présent dans toutes les préparations nécessitant de la farine de blé, de seigle, d’épeautre.

Le gluten est fréquemment utilisé dans l’industrie agroalimentaire pour épaissir les préparations et lier les ingrédients. C’est ce qui explique sa présence dans les plats cuisinés, les soupes, le jambon…

 

Nous partagerons avec vous toutes nos astuces pour bien manger et se faire plaisir dans le cadre d'un régime sans gluten. Alors n'hésitez pas à suivre régulièrement les nouveautés sur notre blog !

En attendant, découvrez tous nos produits et recettes sans gluten.

 

Et vous, quelles sont vos recettes sans gluten favorites ?

Commentaires