Qui sont les amis du pain ?

31 octobre 2018 Dans Nos actualités

Chaque année a lieu la Fête du Pain et des battages à Plouguenast, petite bourgade des Côtes d’Armor. Elle se déroule le dernier week-end du mois d'août, et 2019 n'y fera pas exception !

Cette magnifique fête est organisée par les Amis du Pain, une vraie bande de passionnés réunis autour d’une cause commune : celle de faire découvrir les métiers anciens, dont celui de la fabrication du pain à l’ancienne.

Cette joyeuse bande est conduite par Jean-Paul Martinet, grâce à qui Plouguenast a pu voir reprendre les braises de l’ancien four à pain communal.

four à pain amis du pain plouguenast

A la coordination de la production de pains, nous retrouvons Jean-Luc, devenu maître en la matière puisqu’il assure la production de 800 pains en 48h ! Quant à Gégène, véritable maître du façonnage, c’est lui qui conduit avec entrain l’équipe de nuit pour la réalisation de plusieurs centaines de brioches.

 

Pour cette occasion, ce ne sont donc pas moins de 800 pains et 600 brioches, façonnés par des bénévoles et cuits au feu de bois, que nos Amis du Pain fabriquent en 2 jours !

brioches farine mon fournil amis du pain

Cette fête permet aussi de découvrir le matériel et les outils anciens au moment de l’exposition qui débute dans la matinée.

On peut également assister à de nombreux ateliers : depuis le pétrissage à la main dans un authentique pétrin jusqu’à la cuisson de ces délicieux pains !

étapes amis du pain

Les enfants sont également ravis de pouvoir participer à un atelier qui leur est spécialement dédié, grâce au petit four à bois monté sur une remorque, conduit par Dylan. Ce petit four à bois est mobile et permet d’aller à la rencontre des enfants, qui pourront réaliser leurs propres petits pains. 

Toute cette journée se déroule dans une atmosphère hautement conviviale, accompagnée par le rythme entraînant des musiques traditionnelles bretonnes.

 

Nous vous invitons à nous suivre dans les semaines à venir… Il se pourrait bien que vous ayez la chance de participer à cette superbe fête l’an prochain avec Mon Fournil, qui sait ?

Commentaires