Comment faire sa pâte à pizza maison ?

18 mars 2020 Dans Astuces & techniques

Faire sa pâte à pizza maison, c'est plutôt facile.  Et c'est aussi une véritable satisfaction de pouvoir déguster une pizza que l'on a réalisée soi-même de A à Z !

Et si vous vous lanciez ?

Nous vous accompagnons pas à pas dans la réalisation de votre pâte à pizza maison. C'est parti !

Bien choisir ses ingrédients

Pour faire sa pâte à pizza maison, on a besoin de quelques ingrédients seulement : 500 g de farine à pizza type 00 Mon Fournil, 1 sachet de levure boulangère, 2 cuillères à café de sel, 1 cuillère à soupe d''huile d'olive et 320 ml d'eau tiède.

Le pétrissage

On pétrit à la main ou au robot pendant plusieurs minutes, jusqu'à pouvoir former une boule ou jusqu'à ce que la pâte se décolle de la cuve.

La première pousse

On laisser lever la pâte sous un torchon humide dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle double de volume.

La deuxième pousse

On divise la pâte en 3 pâtons de taille égale que l'on dépose sur une plaque recouverte de papier cuisson et on laisse doubler de volume. Il est possible de placer les pâtons au réfrigérateur avant la seconde pousse et de les utiliser 1 ou 2 jours plus tard. Il faudra les couvrir avec un torchon humide pour ne pas que la pâte "croûte".

Le façonnage

On façonne la pizza en étirant la pâte avec les mains. On dépose ensuite la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson.

façonnage pizza maison

Garniture et cuisson

On garnit la pizza selon ses préférences : sauce tomate, base crème, jambon, poulet, champignons, fromage...

On enfourne ensuite dans un four préchauffé à 210°C (Th 7) en plaçant la plaque au niveau le plus bas, pendant 15 à 25 minutes.

Astuce de cuisson : si vous possédez un four avec une température de cuisson plus élevée, utilisez la température la plus élevée possible, pour une pâte encore plus croustillante. Pour une température de cuisson de 250°C, cuire environ 8 à 10 min. Pour les chanceux qui possèdent un four à bois, vous pourrez rivaliser avec les meilleurs pizzaiolos !

cuisson pizza maison mon fournil

Buon appetito !

Commentaires

  1. Bonjour
    En cette époque de pénurie
    Peut-on utiliser la farine pain blanc levure incorpore mon fournil pour faire la pizza?
    Merci pour vos suggestions

    1. Bonjour,
      Oui, si vous n’avez pas de farine à pizza mais de la farine à pain blanc, vous pouvez utiliser la recette du pain blanc (farine + eau, pas besoin d’ajouter de levure ni de sel), en y ajoutant une cuillère à soupe d’huile d’olive. N’hésitez pas à ajouter du basilic ou de l’origan dans la pâte si vous voulez la parfumer d’avantage.
      Bonne journée

    1. Bonjour,
      La force boulangère de notre farine T00 est de 200. Elle a également un très bon rapport P/L, ce qui permet d’obtenir une bonne extensibilité et élasticité de la pâte.
      Bonne journée