F.A.Q spéciale farines à pain Mon Fournil

11 juin 2020 Dans Astuces & techniques

Vous allez vous lancer dans votre premier pain maison avec nos farines, mais vous vous posez encore quelques questions sur la mise en œuvre ?

Cet article est fait pour vous ! Bienvenue dans la F.A.Q spéciale farines à pain Mon Fournil.

N’hésitez pas au préalable à découvrir nos autres articles sur le pain maison :

pain maison mon fournil

Est-ce qu’il faut forcément une machine à pain pour faire mon pain maison ?

Non, vous pouvez réaliser votre pain maison à la main, au robot ou en machine à pain.

Si vous optez pour la réalisation en MAP, il est possible d’y réaliser toutes les étapes (du pétrissage à la cuisson) ou bien seulement la pâte (pétrissage et première pousse, programme Pâte seule). Vous pourrez ensuite façonner et cuire votre pain ou brioche au four.

Est-ce que je peux utiliser de l’eau froide ou des ingrédients dès leur sortie du réfrigérateur (œuf, beurre, lait) ?

Non, il est préférable d’avoir placé vos ingrédients à température ambiante au préalable (1h avant la mise en œuvre) ou d’utiliser de l’eau légèrement tiède (30-35°C). La température des ingrédients utilisés est importante pour une bonne action de la levure.

 

Pour la réalisation à la main ou au robot :

Comment savoir si j’ai bien pétri ma pâte ?

Après pétrissage, la pâte doit être bien lisse et homogène. Si vous tirez sur la pâte, elle doit s’étirer sans se déchirer et ne pas coller aux doigts.

Le pétrissage peut prendre quelques minutes à plus de 10 minutes pour la brioche. Il est important de prendre le temps et de ne pas négliger cette étape pour avoir un pain ou une brioche bien levée.

Rendez-vous ici pour savoir pourquoi il est important de pétrir la pâte.

 

Où et comment faire lever ma pâte ?

Après le pétrissage, recouvrez le saladier avec un torchon humide ou avec du film alimentaire où vous percerez quelques trous avec un couteau. Cette astuce permet à la pâte de rester humide et de ne pas former de croûte.

Laissez lever votre pâte dans un endroit chaud, mais pas trop (30-40°C). Dans un environnement trop froid, la levure mettra beaucoup plus de temps à agir. Un environnement trop chaud pourrait détériorer la levure.

L’astuce ? Préchauffez 2 à 3 minutes votre four à 200°C puis éteignez-le et déposez votre saladier. La pâte doit doubler de volume.

 

Comment façonner mon pain ou ma brioche ?

Pour un gros pain ou des petits pains ronds, rabattez les côtés au centre puis retournez la pâte et formez une jolie boule avec les paumes de vos mains.

Pour façonner des baguettes, visionnez notre tuto ici. Pour la brioche, c’est par ici.

 

Comment savoir quand je dois enfourner mon pain ou ma brioche ?

Après le façonnage du pain ou de la brioche, on laisse lever une seconde fois à température ambiante jusqu’au doublement du volume.

L’astuce ? Enfoncez légèrement le doigt dans la pâte, elle doit remonter et ne pas laisser de trace. Sinon il faut enfourner immédiatement.

 

Faut-il faire des incisions sur le pain avant la cuisson ?

Oui, avant d’enfourner on réalise des incisions à l’aide d’un couteau sur chaque pâton. Ces incisions, ou grignes, ne sont pas seulement esthétiques. En effet, elles permettent aux gaz de s’échapper pendant la cuisson, pour que le pain se développe bien.

On ne réaliser pas d’incisions sur la brioche.

 

Comment donner une jolie couleur à ma brioche ?

Avant d’enfourner votre brioche, n’oubliez pas la dorure ! On badigeonne la brioche au pinceau avec un jaune d’œuf battu mélangé à 1 cuillère à soupe de lait. On obtient ainsi une belle couleur bien dorée après cuisson.

 

Comment bien cuire mon pain / ma brioche ?

Il est nécessaire de toujours cuire ses pains et ses brioches dans un four préchauffé.

Pour la brioche, on préchauffe et on cuit à 180°C.

Pour le pain, on préchauffe à 230°C en plaçant la lèchefrite à l’étage le plus bas du four. Au moment d’enfourner, on verse un petit verre d’eau sur la lèchefrite et on referme aussitôt le four (c’est ce que l’on appelle le « coup de buée »). Après 10 minutes de cuisson à 230°C, on baisse la température du four à 180°C et on poursuit la cuisson pendant 15 à 20 minutes selon la taille du pain. Après la cuisson, on laisse refroidir complètement sur une grille (on appelle cela le « ressuage »).

 

Comment savoir si mon pain est cuit ?

Pour savoir si le pain est cuit, il suffit de tapoter le dessous. Le pain doit sonner creux.

pain et brioche maison

Vous avez d’autres questions ? Posez-les en commentaire !

Commentaires

    1. Bonjour,
      La demande a très fortement augmenté depuis le mois de mars, ce qui a eu des conséquences sur nos stocks et ceux des magasins. La reconstitution des stocks demande du temps, d’autant plus que la demande reste élevée malgré la fin du confinement.
      Cependant, la situation s’améliore chaque semaine et vous devriez bientôt retrouver nos produits dans vos magasins habituels.
      Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous envoyer un message via notre formulaire de contact ou directement à l’adresse service.consommateurs@monfournil.fr en nous précisant les magasins (ville + enseigne) où vous ne trouvez plus nos produits.
      Bonne journée