fbpx

Comment faire facilement son pain à la maison ?

23 mars 2020 Dans Astuces & techniques

Vous avez décidé de réaliser votre tout premier pain maison ou vous souhaitez simplement vous faciliter un peu la tâche ? On vous prouve une nouvelle fois que faire son pain n’a rien de compliqué. Et c’est encore plus facile avec les farines à pain avec levure incorporée Mon Fournil.

Nous avions déjà répondu à la question « Est-ce que tout le monde peut faire son pain maison ? » dans un précédent article à découvrir ici.

Pain blanc, brioche et pains spéciaux, on vous accompagne maintenant pas à pas dans la réalisation de votre pain maison.

faire son pain maison mon fournil

Utilisez les farines à pain avec levure incorporée

Notre solution pour du pain maison facile : nos farines à pains avec levure et sel incorporés.

Les principaux avantages ?

Plus aucun risque d'oubli ni d'erreur de dosage pour la levure et le sel puisqu'ils sont déjà dans la préparation.

Plus aucune crainte de mettre trop ou pas assez d'eau non plus : le volume est indiqué sur le paquet. On obtient ainsi des pains avec une qualité constante et un résultat toujours identique.

La gamme Mon Fournil permet de varier les plaisirs grâce à la diversité des préparations : pain blanc, pain de campagne, pain d’épeautre, pain complet aux céréales, pain aux graines de chia, pain multicéréales bio, pain sans gluten, brioche

Quelques étapes simples

Tout comme pour la réalisation de la pâte à pizza maison et autres pâtes levées, il est primordial de suivre quelques étapes pour réaliser votre pain maison.

Mélanger et pétrir

Pour 1 gros pain ou 2 baguettes

  1. On mélange 500 g de la farine à pain Mon Fournil de son choix avec 310 à 360 ml d'eau tiède (25-30°C), selon la farine choisie.
  2. On pétrit au robot ou à la main pendant environ 10 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte se décolle du saladier ou de la cuve.

Vous voulez en savoir plus sur le pétrissage ? Rendez-vous ici.

faire son pain maison mon fournil
Première pousse et façonnage
  1. On laisse lever la pâte sous un torchon humide dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air pendant au moins 1 heure. La pâte doit doubler de volume.
  2. On la façonne ensuite en un gros pain ou en baguettes. Visionnez notre tuto sur le façonnage des baguettes en cliquant ici.
faire son pain maison mon fournil
Seconde pousse et cuisson
  1. On laisse pousser le pain ou les baguettes sous un torchon humide à température ambiante, pendant environ 30 minutes. On strie ensuite la surface avec une lame bien aiguisée.
  2. On préchauffe le four à 210°C en plaçant la lèchefrite en bas. Une fois le four bien chaud, on verse un petit bol d’eau sur la lèchefrite et on enfourne aussitôt.  Compter 10 minutes à 210°C puis 20 à 45 minutes à 180°C selon la taille du pain.

 

Pour réussir votre brioche maison à coup sûr, visionnez notre tuto ici.

Retrouvez également notre tuto pour réussir vos baguettes maison ici.

Gagnez du temps avec la machine à pain

  1. Si vous manquez de temps pour faire votre pain maison, utilisez votre machine à pain. La plupart des machines vous permettent même de programmer la préparation de votre pain à l’avance. Il suffit de la programmer pour qu’elle travaille toute seule pendant votre sommeil et vous vous lèverez avec une bonne odeur de pain chaud !
  2. Vous souhaitez façonner vous-même votre pain ? Réalisez la pâte à pain en machine (programme « pâte seule »), puis façonnez et poursuivez avec la cuisson au four

Pour encore plus de conseils, faites un tour sur notre rubrique Réussir son pain.

Toutes nos recettes de pains, avec ou sans farines à pain en cliquant ici.

Commentaires

  1. Merci pour le partage ! Ca ne fait pas longtemps que je fais mon pain maison, je cherche des recettes un peu partout sur Internet, j’ai du mal à ce que la pâte ne soit pas trop collante..

    1. Bonjour,
      Souvent la pâte peut être un peu collante si elle manque de pétrissage. Si malgré un temps de pétrissage allongé elle ne se décolle toujours pas de la cuve, vous pouvez ajouter un peu de farine, pour pouvoir former une jolie boule.
      Nous vous souhaitons de réaliser beaucoup de jolis pains 🙂
      Bonne journée,