Faire son pain maison avec les farines spéciales

25 mars 2020 Dans Astuces & techniques

Faire son pain maison est un vrai plaisir et n’a que des avantages.

Comme nous l’avons déjà évoqué dans un autre article, faire son pain est très facile grâce aux farines à pain avec levure incorporée Mon Fournil. Il n’y a que l’eau à ajouter !

Vous avez déjà testé nos farines à pain d’épeautre, à pain complet ou encore notre farine à pain aux graines de chia ? On vous propose de découvrir de nouvelles saveurs en fabriquant votre pain maison de A à Z avec nos farines spéciales bio.

pain maison bio mon fournil

Les étapes à suivre

  1. Pour réaliser votre pâte à pain maison, vous devrez suivre celles décrites dans cet article. Rien ne change dans la mise en œuvre. On vous rappelle les différentes étapes :
    1. Mélange des ingrédients et pétrissage
    2. Première pousse (environ 1 h)
    3. Façonnage
    4. Seconde pousse (environ 30 min)
    5. Cuisson
  2. La principale différence concerne la liste d’ingrédients. En plus de la farine et de l'eau, vous devrez penser à ajouter la levure et le sel.

Le choix de la farine

La farine de blé
  1. Il est bien sûr possible de réaliser votre pain avec une farine classique comme la farine de blé T65 bio. Pour 500 g de farine, ajoutez 1 sachet de levure boulangère (ou 20 g de levure fraiche), 2 cuillères à café de sel (environ 10 g) et 300 ml d’eau.
  2. Pour un pain plus riche en fibres, optez pour une farine semi-complète T110 (blé ou épeautre) ou une farine complète T150 (blé ou épeautre). Il sera alors indispensable d'augmenter légèrement la teneur en eau de votre pâte. Plus la farine est complète, plus le pain sera dense.
Les farines spéciales

C'est l'avantage principal de faire son pain de A à Z : découvrir de nouvelles saveurs.

Voici quelques recettes originales et savoureuses de pains réalisés avec les farines spéciales bio Mon Fournil.

  1. Le pain à la farine de seigle : un grand classique en boulangerie. La farine de seigle, riche en fibres et en antioxydants, donnera une note acidulée à votre pain. Il sera parfait pour accompagner la charcuterie et les fruits de mer.
  2. Le pain à la farine de lentille : original et coloré, ce pain sera parfait pour réaliser de délicieuses tartines type avocado toast ou avec du saumon fumé. La farine de lentille verte étant particulièrement riche en fibres, il est idéal pour les végétariens.
  3. Le pain à la farine de maïs : avec sa jolie couleur dorée apportée par la farine de maïs et son goût légèrement sucré, ce pain sera idéal pour vos brunchs.
  4. Le pain à la farine de châtaigne : à tester absolument quand on est fan de farine de châtaigne. Ce pain sera parfait avec une pâte à tartiner à la noisette mais aussi avec les viandes et les fromages. Un véritable plaisir gourmand !
Du pain...mais pas que !

Réalisez d'autres recettes de pâtes levées avec les farines spéciales.

  1. La fougasse olives noires et sarrasin : une recette savoureuse et originale à servir à l'apéritif réalisée avec la farine complète de sarrasin bio.
  2. Le bagel végétarien : un pain à bagel délicieux réalisé avec la farine de pois chiche bio. Grâce à la richesse en protéines de cette farine, cette recette est idéale pour les végétariens.

 

Pour encore plus de conseils, faites un tour sur notre rubrique Réussir son pain.

Toutes nos recettes de pains, avec ou sans farines à pain en cliquant ici.

Commentaires


at quis, risus. luctus neque. sem, ipsum Nullam consequat. ultricies Lorem Aliquam