Pourquoi faire ses hamburgers maison ?

11 avril 2022 Dans Astuces & techniques

Avez-vous déjà réalisé des hamburgers 100% maison ? Tout comme faire son pain ou sa pizza maison, faire ses pains à hamburger est très facile et ludique.

Dans cet article, on vous dit tout sur comment réussir vos buns maison et les nombreux avantages que cela présente.

hamburger maison mon fournil

Comment réaliser ses pains à hamburger maison ?

C’est très facile et il ne vous faudra que quelques ingrédients pour réaliser de délicieux pains à hamburger.

Dans notre recette, nous vous proposons d’utiliser la farine à pizza (T00 ou W360) et la semoule de blé dur extra-fine pour un résultat léger et moelleux. Elles sont toutes riches en protéines et la force élevée de la farine (270 pour la farine T00 et 360 pour la farine W360) permet aux pains de mieux lever malgré la matière grasse présente dans la pâte.

Utilisez l’huile d’olive pour un résultat encore plus savoureux, un peu de lait en poudre pour le moelleux, de la levure, du sel et une pointe de sucre. Suivez les étapes habituelles du pain et de la brioche maison : pétrissage, temps de pousse, façonnage, nouveau temps de pousse et cuisson.

Pour plus de facilité, vous pouvez également réaliser notre recette de pains à burger avec la farine à brioche avec levure boulangère incorporée Mon Fournil.

Quelques minutes de réalisation et un peu de patience vous permettront de déguster des pains à burger d’exception.

 

Maîtriser la composition de son hamburger

Réaliser ses pains à burger permet de maîtriser complètement leur composition. C’est la garantie de l’absence d’additifs (arômes, conservateurs…) et de tout autre ingrédient superflu.

On a la possibilité de choisir la farine pour obtenir un résultat optimal ou pour adapter la recette à son régime alimentaire, si l’on est intolérant au gluten par exemple.

On peut aussi choisir la matière grasse. Ici, nous vous proposons une version à l’huile d’olive réalisée avec la semoule de blé dur et la farine à pizza ainsi qu’une version avec du beurre et la farine à brioche.

Bien sûr, il n’y a pas que le pain qui compte, même s’il est l’un des composants principaux de la recette. Faire ses hamburgers soi-même permet de choisir la garniture de son choix : une viande de qualité, du bon fromage, ou encore une version végétarienne.

Tous ces éléments permettent d’obtenir un burger 100% maison très savoureux, encore meilleur qu’au restaurant et de qualité bien supérieure à ceux des fast-foods.

Quel est le coût de réalisation d’un hamburger maison ?

En plus de la facilité de réalisation, de la qualité et du goût, c’est aussi très économique de faire ses hamburgers maison.

Les recettes que nous vous proposons vous permettent de réaliser 8 gros pains à burger pour environ 2,35€ avec des produits de qualité, soit moins de 30 centimes par pain.  Le coût est donc très compétitif, même si l’on compare avec des pains tous prêts du commerce.

Si l’on tient compte d’une garniture classique : steak haché, cheddar, tomate, oignon et sauce, le coût total d’un burger maison revient à moins de 2€. De quoi se régaler comme au restaurant plus souvent !

Alors, êtes-vous convaincu ?

 

Commentaires