Quels aliments privilégier quand on est végétarien ?

11 mars 2019 Dans Infos nutrition

Nous célèbrerons le 20 mars la journée mondiale sans viande.

On peut choisir d'exclure, totalement ou en partie, la viande de notre alimentation pour différentes raisons (santé, écologie, bien-être animal...).

Quels sont les différents régimes alimentaires ?

  • Être flexitarien : c'est limiter sa consommation de viande, sans l'exclure complètement.
  • Être végétarien : c'est exclure totalement la consommation de chair animale (viande, poisson...).
  • Être vegan : c'est exclure autant que possible la consommation de tous les produits d'origine animale tant dans l'alimentation (viande, poisson, lait, œufs...) que dans le mode de vie (habillement, cosmétiques...).

Il peut sembler compliqué d’avoir une alimentation variée et équilibrée dans le cadre d’un régime végétarien, vegan ou flexitarien.  Il est nécessaire d’être bien informé pour s’assurer de ne pas développer de carences. Faire vos recettes maison vous permettra de gérer facilement tous vos apports nutritionnels.

A quoi servent les protéines ?

Les protéines sont, comme les glucides et les lipides, une source d’énergie pour permettre à notre organisme de bien fonctionner (renouvellement des tissus musculaires, de la peau, rôle au niveau immunitaire…). Elles sont composées de nombreux acides aminés, dont 8 sont dits « essentiels » : ce sont ceux que l’organisme ne peut pas fabriquer lui-même. Il nous faut alors les apporter à notre corps par le biais de notre alimentation.

 

Où trouver des protéines ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, les sources végétales de protéines sont variées.

Le repas idéal d’un végétarien est composé de céréales et de légumineuses. C’est l’association parfaite pour retrouver tous les acides aminés essentiels. En plus de cela, ces aliments sont sources de fibres, minéraux et vitamines. On évite ainsi de nombreuses carences.

On pourra également compléter son alimentation avec des graines et oléagineux, riches en protéines et fibres. On retrouve notamment les 8 acides aminés essentiels dans les graines de sésame.

recettes végétariennes bio mon fournil

Des idées de recettes savoureuses

Manger un repas végétarien doit être synonyme de goût et de plaisir avant tout.

N’hésitez pas à associer les farines de blé ou d’épeautre aux farines de lentille ou de pois chiche pour un repas fait maison qui rassemble tous les acides aminés essentiels. C’est ce que l’on retrouve dans notre recette savoureuse de lasagnes à la farine de lentilles.

Vous pouvez également consommer une tranche de pain aux graines de chia lors d’un repas composé de falafels et de salade verte. Une association parfaite qui vous apportera toutes les protéines nécessaires à votre organisme.

 

Retrouvez toutes nos recettes végétariennes, et encore d’autres à venir, sur notre site.

Commentaires


suscipit consectetur tristique amet, commodo mattis id, leo. ut