fbpx

Tout savoir sur la farine de coco

22 avril 2019 Dans Infos nutrition

La noix de coco fait sa révolution et on en trouve désormais sous toutes les formes : eau et lait de coco, huile de coco, sucre de coco…

Mon Fournil vous présente sa nouveauté 2019 : la farine de coco Bio Sans Gluten.

farine de coco bio sans gluten mon fournil

Comment obtient-on la farine de coco ?

La farine est obtenue à partir de la chair de noix de coco que l’on a extraite puis séchée et dégraissée. Elle est ensuite broyée pour être transformée en farine.

Quelles sont les vertus nutritionnelles de la farine de coco ?

La farine de coco a de nombreuses vertus nutritionnelles qui la différencient des autres farines.

C’est une farine très riche en fibres (37% pour la farine de coco Mon Fournil), plus riche encore que le son de blé, les graines de chia ou les amandes. Les fibres participent notamment au bon fonctionnement du transit intestinal et permettent de diminuer la sensation de faim.

Elle est aussi riche en protéines (19% pour la farine de coco Mon Fournil). Pour savoir à quoi servent les protéines, retrouvez toutes les informations dans notre article sur les aliments à privilégier quand on est végétarien.

La farine de coco est pauvre en glucides (3 à 4x moins de glucides qu’une farine de blé classique) et a un indice glycémique très bas (35).

Toutes ses vertus font de la farine de coco l’ingrédient idéal des sportifs, végétariens, diabétiques, des personnes qui surveillent leur poids ou leur cholestérol. Elle reste surtout l’ingrédient favori de tous les gourmands grâce à son atout principal : son goût délicat, frais et exotique.

recettes farine de coco

Que faire avec la farine de coco ?

La farine de coco a un goût plus doux et délicat que la classique noix de coco râpée.

Cette farine apporte une saveur douce de coco à toutes vos recettes de gâteaux, cakes, pâtes à tartes, brioches, crèmes pâtissières, chocolats chauds, smoothies…

A savoir :

La farine de coco absorbe davantage les liquides qu’une farine classique. Il sera donc nécessaire de réduire les quantités ou de la mélanger à d’autres farines pour l’utiliser en pâtisserie par exemple.

Retrouvez toutes nos recettes saines et gourmandes à base de farine de coco : crêpes coco, fondant chocolat coco, granola coco, galette des rois…et encore bien d’autres à venir.

 

La farine de coco Mon Fournil est certifiée Bio et Sans Gluten.

Commentaires

    1. Bonjour,
      Comme mentionné, vous pouvez l’utiliser dans vos recettes en diminuant la quantité par rapport à votre farine habituelle car la farine de coco absorbe énormément les liquides. Cette farine étant sans gluten, si vous souhaitez obtenir un gâteau bien aéré, il faudra la mélanger avec une autre farine (blé, épeautre, riz…) à hauteur de 25 à 30%. On peut l’utiliser seule dans les gâteaux qui n’ont pas besoin de lever (type fondants, coulants au chocolat) ou dans les crêpes par exemple.
      Bonne journée

  1. Effectivement, c’est une farine nouvelle,pour moi en tous les cas, et j’ai bien envie de l’essayer au vu de toutes les qualités qu’elle renferme.

  1. Bonjour,
    Je viens de recevoir cette farine, pensez vous que l’on puisse du pain brioché en mélangeant à de la farine de riz et fécule?

    1. Bonjour,
      Si vous testez une recette de pain brioché, il ne faudra pas mettre plus d’1/3 de farine de coco et augmenter un peu les liquides. En effet, cette farine « boit » énormément. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous tester cette recette, nous serions ravis de connaître le résultat obtenu 🙂
      Bonne journée