Tout savoir sur la farine de châtaigne

8 janvier 2020 Dans Infos nutrition

Si vous aimez découvrir de nouvelles saveurs, la farine de châtaigne va devenir un incontournable de votre placard. Grâce à sa saveur très typée, elle apporte originalité et gourmandise à vos recettes.

Mon Fournil vous dévoile tout sur la farine de châtaigne : sa fabrication, ses vertus nutritionnelles et des idées recettes pour l’utiliser.

Comment obtient-on la farine de châtaigne ?

La fabrication de la farine de châtaigne nécessite plusieurs étapes.

Après la récolte, les châtaignes sont séchées puis décortiquées. En raison de leur forte teneur en eau, elles sont séchées une seconde fois pour en éliminer toute trace.

Toutes ces étapes sont réalisées avec des outils dédiés au sans gluten. Une fois les fruits moulus finement pour obtenir la farine, celle-ci est conditionnée sur notre ligne 100% dédiée au sans gluten. La farine de châtaigne Mon Fournil est ainsi garantie sans aucune contamination croisée.

farine de chataigne bio sans gluten mon fournil

Quelles sont les vertus nutritionnelles de la farine de châtaigne ?

La farine de châtaigne a de nombreux bienfaits.

Contrairement à ce que l’on peut penser, cette farine est pauvre en lipides (3,8g/100g). Elle est aussi riche en protéines, en vitamines et en minéraux. Sa richesse en fibres lui confère des propriétés rassasiantes.

Sa teneur importante en glucides en fait également une farine hautement énergétique.

Elle apporte un goût naturellement sucré aux préparations, ce qui permet de diminuer l’apport en sucre raffiné dans les recettes où elle est utilisée.

Que faire avec la farine de châtaigne ?

En raison de sa saveur très prononcée, on la mélange généralement avec d’autres farines plus neutres (farine de blé ou farine de riz, si l’on est intolérant au gluten).  On l’utilise dans les recettes de pâtisseries (muffins, tartes, crèmes, biscuits…), de pains, de soupes et de sauces.

On adapte son dosage selon la recette et le résultat souhaité.

La farine de châtaigne sans gluten est non panifiable. Il faudra obligatoirement la mélanger à une autre farine pour faire du pain. On met 20% de cette farine dans notre recette de pain à la châtaigne.

Pour apprécier son goût et marier la châtaigne à d’autres saveurs (chocolat, miel…), on peut la mélanger à hauteur de 50% avec d’autres farines. C’est le cas pour nos recettes de gaufres, muffins, bredele et biscuits aux graines de courge.

Enfin, si l’on aime sa saveur typée, il est possible de réaliser des recettes 100% châtaigne. Pour découvrir pleinement cette saveur, testez nos recettes de moelleux et de crêpes à la farine de châtaigne. Un vrai délice !

Commentaires


mi, felis vulputate, ut at porta.