fbpx

Comment réussir sa pâte à crêpes ?

14 janvier 2022 Dans Astuces & techniques

Le saviez-vous ? La recette des crêpes est l'une des recettes les plus recherchées sur Google.

On comprend aisément pourquoi : cette recette facile et rapide à réaliser est un véritable incontournable de nos cuisines. Que ce soit au petit-déjeuner, au goûter ou même en plat, on ne se lasse jamais de déguster des crêpes. Elles sont faciles à décliner en version sucrée, en version salée... Mais avez-vous toutes les astuces pour réussir votre pâte à crêpes ?

Partageons ensemble tous nos secrets pour une pâte à crêpes réussie. N'hésitez pas à partager vos astuces en commentaire !

recette crepes mon fournil

Quelle farine choisir pour faire ses crêpes ?

Pour une pâte et des crêpes qui ont du goût, utilisez la farine de blé T65 bio. Moins raffinée qu'une farine de blé classique fluide T45, elle apportera plus de saveur et de texture à votre pâte. Il est aussi possible de remplacer la farine de blé par la farine semi-complète d'épeautre bio, pour une version plus riche en fibres. Il sera nécessaire d'augmenter légèrement les proportions de liquide avec ce type de farine.

Si vous souhaitez réaliser des galettes bretonnes, optez pour notre farine de sarrasin bio. Pour découvrir de nouvelles saveurs, nous vous conseillons  de tester la farine de châtaigne ou la farine de coco. Retrouvez toutes les recettes dans notre article spécial crêpe party.

Si vous êtes intolérant au gluten, vous pouvez remplacer la farine de blé par la farine tous usages sans gluten bio ou par la farine de riz bio Mon Fournil. Les farines de sarrasin, châtaigne et coco sont également certifiées sans gluten.

Notre astuce : n'oubliez pas de tamiser la farine avant de réaliser votre pâte. Cela permet d'éviter la formation de grumeaux.

 

Comment réaliser des crêpes légères ?

Pour obtenir une pâte plus légère et des crêpes plus moelleuses, pensez à utiliser la fécule de maïs bio. On peut utiliser jusqu'à 50% de fécule dans la recette classique des crêpes.

Certains ajoutent de la bière (1/3 du liquide) pour encore plus de légèreté ou de la levure boulangère fraîche (10 à 20 g pour 500 g de farine) pour pour donner plus de moelleux aux crêpes.

 

Pourquoi faut-il laisser reposer la pâte à crêpes ?

Après la réalisation de votre pâte à crêpes, laissez-la reposer pendant minimum une heure. Cette phase est très importante puisqu'elle va permettre à l'amidon d'absorber l'eau contenue dans le lait (ou dans la boisson végétale). Il va gonfler et donner une meilleure texture à la pâte à crêpes. Vos crêpes seront plus faciles à réaliser, plus faciles et plus souples également après cuisson.

 

Comment personnaliser sa pâte à crêpes ?

Pour donner plus de saveur à sa pâte à crêpes si vous la réaliser avec une farine de blé, il est possible d'y ajouter de la vanille (en gousse ou en extrait), de la fleur d'oranger, du cacao en poudre ou même des vermicelles de chocolat... N'hésitez donc pas à laisser parler vos envies. Si vous réalisez votre pâte avec la farine de châtaigne ou de coco, nous vous conseillons de ne rien ajouter à la pâte car ces farines apportent suffisamment de goût aux crêpes.

Il est même possible d'ajouter des colorants naturels à la pâte pour faire plaisir aux enfants.

 

N'hésitez pas à partager vos astuces en commentaire ci-dessous.

 

Commentaires