Tout savoir sur la farine de riz

3 février 2020 Dans Infos nutrition

Dans le régime sans gluten, la farine de riz est la farine la plus utilisée pour remplacer la farine de blé. Elle est devenu l’ingrédient indispensable à avoir dans son placard si l’on est intolérant au gluten.

Mon Fournil vous dévoile tout sur la farine de riz : sa fabrication, ses vertus nutritionnelles et des idées recettes pour l’utiliser.

fondant chocolat à la farine de riz bio sans gluten

Comment obtient-on la farine de riz ?

Notre farine de riz est réalisée avec du riz complet.

Toutes les étapes qui permettent d’obtenir la farine complète de riz Mon Fournil sont réalisées avec des outils dédiés, du champ jusqu’au sachet.  Les moissons sont réalisées avec des moissonneuses dédiées puis le stockage des grains de riz est fait dans des silos spécifiques au sans gluten.

Une fois le riz moulu finement pour obtenir la farine, celle-ci est conditionnée sur notre ligne 100% dédiée au sans gluten. La farine complète de riz Mon Fournil est ainsi garantie sans aucune contamination croisée. Comme nos autres produits sans gluten, elle porte le logo AFDIAG.

farine complète de riz bio sans gluten

Quelles sont les vertus nutritionnelles de la farine de riz ?

La composition de la farine de riz est assez similaire à celle des autres farines de céréales.

Son principal avantage est qu'elle représente une véritable source d’énergie grâce à sa teneur élevée en glucides.

recettes farine de riz

Que faire avec la farine de riz ?

Grâce à son goût neutre, la farine de riz peut remplacer la farine de blé dans de nombreuses recettes. Elle peut être utilisée seule ou mélangée avec d’autres farines qui apporteront de la saveur aux préparations (farine de coco, de châtaigne, de pois chiche…).

La farine de riz donne une texture sablée aux recettes, ce qui en fait une farine particulièrement adaptées pour les cookies, biscuits, pâtes à tarte et crumbles. Testez-la dans nos recettes de biscuits aux graines de courge, cookies aux flocons d’avoine ou crumble pomme-kaska. On peut aussi l'utiliser seule dans des recettes comme le cœur coulant au chocolat.

On la mélange souvent à d’autres farines, à la fécule ou à la poudre d’amande pour apporter du moelleux et atténuer la texture friable qu’elle apporte aux préparations. On peut ainsi l’utiliser dans toutes les recettes de cakes, gâteaux, crêpes et muffins. Vous la retrouverez dans nos muffins choco châtaigne, le cake au citron ou les blinis apéritifs.

Elle est aussi riche en amidon, ce sera donc un très bon liant pour vos sauces, béchamels ou crèmes. Vous pouvez l’utiliser pour réaliser notre délicieuse recette de lasagnes végétariennes.

La farine de riz est vraiment l’ingrédient indispensable à avoir dans son placard quand on cuisine sans gluten.

Commentaires