fbpx

Pourquoi choisir les farines complètes ?

10 mars 2021 Dans Infos nutrition

Deux nouvelles farines bio ont fait leur entrée dans la gamme Mon Fournil. Il s'agit de la farine complète de blé T150 bio et de la farine complète d'épeautre T150.

On vous en dit plus sur les vertus nutritionnelles et l'utilisation de ces farines si importantes pour notre alimentation.

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions concernant ces produits en commentaire, juste en-dessous de l'article.

farines complètes bio mon fournil

Les farines complètes, c’est quoi ?

Les farines complètes T150 sont des farines riches en fibres.

Parmi nos farines bio, on distingue les farines dites blanches (T65), les farines semi-complètes (T110) et les farines complètes (T150) selon leur teneur en fibres. Plus la valeur qui suit le T est élevée, plus la farine contient de fibres.

A titre d’exemple, voici les teneurs en fibres des farines de blé bio Mon Fournil.

Pourquoi utiliser les farines complètes ?

Les farines complètes vous permettent de faire le plein de fibres et ont un indice glycémique bas.

On connaît maintenant les vertus des fibres alimentaires sur notre santé : prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète de type II, du cancer colorectal... Elles ont également un effet coupe-faim et sont donc utiles pour surveiller notre ligne.

En plus de cela, les farines complètes sont riches en vitamines et minéraux : vitamines B, E, Fer, magnésium… A noter que le blé et l’épeautre sont source de minéraux différents. N’hésitez pas à alterner l’utilisation de ces deux farines dans vos recettes.

Comment utiliser les farines complètes ?

Utilisez les farines complètes dans vos recettes de pains et pâtisseries maison (biscuits, crêpes, pâte à tarte…), en remplacement de la farine de blé classique. Il sera souvent nécessaire d’augmenter la quantité d’eau ou de lait de vos recettes car ces farines absorbent davantage les liquides. Pour un pain complet par exemple, il vous faudra 360 ml d’eau pour 500 g de farine (320 ml pour un pain blanc classique).

Retrouvez plusieurs idées recettes sur notre site : pancakes aux pépites de chocolat, quiche aux poireaux, biscuits nappés de chocolat, cake salé roquefort noix, biscuits apéritif, tarte streusel aux pommes, tarte au potimarron, crumble aux légumes...

Le saviez-vous ?

Une farine complète T150 est une farine qui contient toute l’enveloppe de la graine, y compris les fameux sons. Il est donc préférable de privilégier le bio pour ce type de produit.

En France, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) recommande de consommer 30 g/jour de fibres.  Et pourtant, on constate que les apports en fibres actuels sont en-dessous de ces recommandations (20 g/j en moyenne). Afin d'y remédier, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande désormais de favoriser autant que possible les aliments céréaliers complets. Il faudrait manger au moins un féculent complet par jour.

D’autres solutions pour augmenter votre apport en fibres

D’autres produits Mon Fournil sont riches en fibres, c’est le cas des flocons d’avoine bio sans gluten ou de plusieurs de nos farines spéciales bio sans gluten : sarrasin, coco, pois chiche, souchet, avoine

De quoi se faire plaisir tout en mangeant sainement !

Commentaires