Pourquoi utiliser la semoule de blé dur extra-fine ?

23 mars 2022 Dans Astuces & techniques

La semoule de blé dur extra-fine débarque dans la gamme Mon Fournil ! Cette nouvelle semoule particulièrement riche en protéines vous permet de réaliser de nombreuses nouvelles recettes.

Voyons ensemble toutes les propriétés et utilisations de cette jolie nouveauté Mon Fournil.

semoule de blé dur mon fournil

Qu’est-ce qui différencie le blé dur du blé tendre ?

Comme son nom l’indique, le blé dur est un grain plus dur que le blé tendre. Il a une belle couleur jaune. Après mouture, il permet d’obtenir des semoules, du boulgour, du grain…

Le blé tendre est celui dont est issue la farine, que l’on utilise en boulangerie et en pâtisserie.

On cultive le blé dur dans les régions suffisamment chaudes et sèches comme le Sud de l’Europe ou le Maghreb. Le blé tendre, quant à lui, peut être cultivé sans problème en France et ne nécessite pas de climat aussi chaud que le blé dur.

 

Qu’est-ce qu’une semoule de blé dur extra-fine ?

Comme indiqué dans le paragraphe précédent, la semoule est un produit de meunerie que l’on obtient après avoir moulu les grains de blé dur. Après cette étape, on sèche et on tamise la mouture.

Cette mouture est plus ou moins grossière et permet de distinguer plusieurs types de semoules : la grosse, la moyenne, la fine et l’extra-fine.

La semoule de blé dur Mon Fournil est une semoule extra-fine, moulue deux fois pour obtenir une texture très semblable à celle d’une farine. On parle d’ailleurs parfois de farine de blé dur. C’est ce qui va permettre de l’utiliser dans des recettes bien spécifiques.

Dans quelles recettes utiliser la semoule de blé dur extra-fine ?

Les pâtes

L’utilisation la plus connue de la semoule de blé dur est celle des pâtes fraîches. En remplaçant la farine par la semoule, cela permet de donner une jolie couleur aux pâtes et surtout d’obtenir une meilleure texture. Les pâtes se tiendront mieux en cuisson. Découvrez notre recette ici.

La pizza et la focaccia

Les passionnés et les professionnels de la pizza utilisent la semoule de blé dur extra-fine pour étaler la pâte à pizza et pour enfourner plus facilement. En effet, la semoule va se détacher plus facilement du fond de pizza et éviter ainsi un surplus qui pourrait brûler pendant la cuisson. Il est également possible d’incorporer de la semoule à la pâte à pizza à hauteur de 20% afin de lui donner plus de croustillant et de saveur. C’est d’autant plus intéressant si vous cuisez votre pizza en four ménager (250°C) et que vous n’êtes pas équipé d’un four à pizza (>350°C). Découvrez toutes nos astuces pour réussir votre pizza ici ainsi que de nombreuses recettes (pizza reine, pizza bolognaise, pizza saumon, pizza jambon roquette…).

Pour les mêmes raisons que la pizza, on peut incorporer la semoule de blé dur dans la recette de focaccia. Découvrez notre recette de focaccia barese.

Les recettes orientales

On utilise souvent la semoule de blé dur extra-fine dans les recettes orientales : pains orientaux, crêpes mille trous… Découvrez les recettes réalisées par Karima : les batbouts à la semoule, les pains farcis à la semoule et les baghrir. Des recettes faciles et gourmandes qui font voyager.

Les pains à hamburger

Obtenez des pains à burger légers et moelleux en utilisant la farine à pizza W360 et la semoule de blé dur extra-fine Mon Fournil. Ces buns à la jolie couleur dorée sont particulièrement savoureux et n’ont rien à envier aux burgers des restaurants.

Garnissez-les selon vos envies : le classique au steak haché ou encore la version poulet croustillant.

 

Commentaires