Faire sa pâte à tarte maison

19 mars 2020 Dans Astuces & techniques

Et si faire sa pâte à tarte maison n'avait que des avantages ? C'est moins rapide que de dérouler et déposer une pâte à tarte toute prête dans le moule, on vous l'accorde. Mais quel plaisir et quelle satisfaction de réaliser une recette 100% maison !

Les principaux avantages ?

On maîtrise complètement les ingrédients : farine blanche, farine complète, beurre, huile, plus ou moins sucrée... Aucun additif dans une pâte à tarte maison !

Et surtout, le goût et la possibilité de découvrir de nouvelles saveurs grâce aux différentes farines.

faire sa pâte à tarte maison mon fournil

Quelques étapes simples et rapides pour réaliser sa pâte maison :

  1. On mélange les ingrédients (farine, beurre ou huile, eau, sel, sucre) à la main ou au robot (à la feuille) jusqu'à pouvoir former une boule.
  2. On laisse reposer : on aplatit légèrement la pâte puis on la place au réfrigérateur dans du film alimentaire pendant au moins 30 minutes.
  3. On étale la pâte : elle est ensuite prête à être garnie et enfournée.

Petit tour d'horizon des recettes de pâte à tarte maison à disposition sur notre site :

  1. La pâte brisée : la plus classique, réalisée avec de la farine de blé T65 bio et du beurre. Elle est parfaite pour les tartes salées, les quiches et les tartes aux fruits (en y ajoutant 20 à 50 g de sucre).
  2. La pâte brisée complète : tout comme la pâte brisée classique, elle se compose de farine et de beurre. Pour une version plus riche en fibres, on opte ici pour la farine complète de blé bio ou la farine complète d'épeautre bio. On peut également utiliser la farine semi-complète T110 de blé ou d'épeautre. Elle peut être utilisée pour vos tartes salées et sucrées.
  3. La pâte brisée à l'huile d'olive : dans cette recette on remplace le beurre par de l'huile d'olive, pour une pâte à tarte savoureuse et parfumée. Elle est particulièrement adaptée pour les tartes salées. Il est possible de la réaliser avec la farine de votre choix (T65, T110, T150, blé ou épeautre).
  4. La pâte sablée : véritable synonyme de gourmandise, elle est parfaite pour vos tartes sucrées. Généralement réalisée avec la farine blanche T65, elle est particulièrement croustillante et savoureuse. Les ingrédients sont un peu différents de la pâte brisée puisque sa réalisation nécessite un œuf et du sucre.
  5. La pâte à tarte sans gluten : pour toutes vos recettes de tartes sucrées et salées. Une pâte aussi bonne que les recettes traditionnelles grâce à notre farine tous usages bio.
tarte maison bio mon fournil

Quelques astuces pour des pâtes à tarte originales :

  1. Ajoutez des graines (courge, tournesol) pour donner encore plus de croquant à votre pâte. Parfait pour égayer les tartes aux légumes !
  2. Ajoutez des herbes et des épices pour varier les saveurs (curry, paprika, basilic...).
  3. Variez les farines ! Et si vous ajoutiez un peu de farine de châtaigne ou de coco à votre pâte ?

Commentaires

    1. Bonjour,
      Pour visualiser les quantités, vous pouvez cliquer directement sur le texte qui apparaît en orange (pâte brisée, pâte sablée…). Cela vous mènera directement vers la recette.
      Bonne journée


id, fringilla elit. ut ipsum elementum at quis Sed elit. dolor. ipsum