fbpx

Que faire avec les graines bio Mon Fournil ?

23 septembre 2021 Dans Astuces & techniques

Quatre graines sont aujourd'hui disponibles dans la gamme Bio Mon Fournil : les graines de courge, les graines de tournesol, les graines de sésame et les graines de lin.

Comme vous le savez, elles ont toutes des vertus nutritionnelles très intéressantes, en plus d'apporter du croquant et du goût à nos plats.

Intéressons-nous maintenant à tous les délicieuses recettes que l'on peut réaliser avec ces graines.

Les condiments et pesto

Le saviez-vous ? Les graines peuvent être transformées en pâtes crémeuses qui remplaceront le beurre dans vos recettes et qui apporteront du goût à vos plats. C'est le cas des graines de courge, dont vous obtiendrez un délicieux beurre de courge ou encore les graines de sésame qui permettent de réaliser le tahin (ou tahini). Le tahin s'utilise notamment dans les recettes de houmous.

On peut même réaliser une délicieuse pâte à tartiner avec les graines de courge. Une recette facile et rapide qui vous permettra d'obtenir une pâte à tartiner gourmande et healthy.

Les graines peuvent aussi remplacer les pignons de pin dans les recettes de pesto. Découvrez notre recette de pesto verde au basilic et aux graines de courge ainsi que notre pesto rosso aux tomates séchées et graines de tournesol.

Autre condiment très intéressant d'un point de vue nutritionnel : le gomasio. Ce mélange de sésame et de sel vous permet de réduire considérablement votre consommation de sel, tout en donnant un goût incomparable à vos plats (viandes, légumes, salades...).

Les barres de céréales, granolas et biscuits

Les graines sont particulièrement riches en fibres. Elles sont donc parfaites pour le petit-déjeuner et les encas sportifs. Utilisez-les dans toutes vos recettes de granola maison. Découvrez nos recettes de granola classique et de granola à la farine de coco.

Besoin d'énergie avant ou après votre entraînement sportif ? Réalisez vos barres de céréales maison, aux fruits ou au chocolat selon vos envies.

Les graines vous permettent aussi de revisiter l'apéritif avec le granola salé. De quoi grignoter en se faisant plaisir et sans culpabiliser !

On peut également les inclure dans les pâtes à biscuits et pâtes à tarte, pour plus de croquant. Retrouvez-les dans nos recettes de biscuits châtaigne, de tuile aux graines de lin, biscuits apéritif et pâte brisée à l'huile d'olive.

Dans tous vos pains et plats

On peut finalement mettre les graines dans tous les plats, pains et salades ! Cela permet d'améliorer les valeurs nutritionnelles d'une recette très facilement, tout en apportant du goût et du croquant.

On retrouve très souvent les graines de sésame dans les recettes de pains. C'est le cas des pains Simit, pains à hamburger ainsi que des bagels.

Ajoutez les graines de courge et les graines de tournesol à vos recettes de quiches et pâtes. On vous accompagne dans cette découverte avec notre recette de quiche tomate feta basilic ou encore nos lasagnes végétariennes. On peut aussi les incorporer dans la pâte à pancakes.

Vous pouvez réaliser des craquelins et des chouchous à base de graines, comme c'est le cas dans notre recette de pavé de truite aux graines de courge ou encore le foie gras et ses chouchous de graines de tournesol.

De façon encore plus simple, parsemez les graines partout : sur vos tartines, vos soupes, gnocchi et salades.

 

Pour quelle recette craquerez-vous en premier ?

Commentaires